Les tubes de rouge à lèvres prennent trop de place dans votre salle de bains ou votre sac à main ? Yves Saint Laurent Beauté expérimente un nouveau type de conditionnement pour ce produit. À l’occasion du CES 2021 qui a débuté le 11 janvier, la marque française a dévoilé un appareil pour faire entrer le secteur des cosmétiques dans la haute technologie.

Des teintes adaptées à votre tenue ou votre teint de peau

Avec “Rouge sur mesure”, YSL Beauté invente le tube de rouge à lèvres rechargeable et surtout personnalisable. Une façon de s’adapter aux codes du luxe. La petite machine peut effectivement proposer des couleurs différentes selon votre tenue ou votre teint de peau. “Une infinité de nuances au bout de vos doigts”, promet l’entreprise qui appartient au groupe L’Oréal (à ne pas confondre avec la maison de mode Saint Laurent sous le giron du groupe Kering).

Pour cela, Rouge sur mesure est connecté en Bluetooth à une application mobile et utilise l’intelligence artificielle Perso. L’Oréal Technology Incubator avait déjà dévoilé cette technologie au CES 2020. Le géant des cosmétiques parlait alors de prendre en compte toute une batterie de données pour proposer aux consommateurs le soin de beauté le plus approprié : état de la peau et géolocalisation pour déterminer la météo, l’indice UV, l’humidité ou encore la densité de pollens…

Un programme de bêta-testeurs ouverts

Au-delà de ces suggestions, l’utilisateur ou utilisatrice peut composer ses propres nuances. On peut aussi pointer un objet avec l’appareil photo du téléphone pour que l’application mémorise cette couleur et la transforme en teinte de rouge à lèvres. Une fois le choix effectué, les trois cartouches à l’intérieur de l’appareil vont réaliser un cocktail pour produire le maquillage souhaité. La marque de cosmétiques parle de plusieurs milliers de teintes possibles même s’il faudra s’en doute acquérir les cartouches adéquates. Afin de rendre l’accessoire plus pratique, le haut de l’appareil où se trouve la composition finale peut se détacher.

Le gadget n’est pas encore disponible à la commercialisation mais les personnes résidant aux États-Unis peuvent tenter de rejoindre le programme des bêta-testeurs sur le site américain d’YSL Beauté. Les volontaires sélectionnés pourront acquérir Rouge sur mesure pour 299 dollars (environ 246 euros) et recevront des sets de cartouches gratuitement pour expérimenter l’outil.