Avec la montre Tambour Carpe Diem, Louis Vuitton fait dans la magie noire

]

Avec la Tambour Carpe Diem, Louis Vuitton réinvente la montre à jacquemarts (ces petits automates sculptés qui frappent les heures sur les clochers des églises) et réalise une véritable performance horlogère. Pour mettre au point cet intriguant bijoux aux mille et un secrets, deux ans de développement auront été nécessaires à l’équipe de Michel Navas, maître horloger de la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Avec cette montre, il explique qu’il s’agit d’investir le jacquemart d’une certaine “vision du XXIème siècle avec toute la fougue et la créativité qui caractérise notre maison”.

Avec son design occulte et son mécanisme puissant et complexe, la Tambour Carpe Diem semble empreinte de magie noire. Ses deux protagonistes, le serpent et le crâne, indiquent l’heure à la demande, sans aiguille. C’est en actionnant le poussoir de droite du boîtier que l’automate va dévoiler le guichet des heures, qui se trouve en haut du crâne, et indiquer les minutes à l’aide de la queue du serpent. Dans une ultime fantaisie, la montre flirte à nouveau avec la sorcellerie en faisant s’animer le crâne qui laisse échapper un rire moqueur. Sur sa mâchoire, les mots “Carpe Diem” viennent s’afficher alors qu’on découvre l’heure, invitant son détenteur à profiter de l’instant présent.

Sculptés dans de l’or, le sablier, le reptile et la tête de mort sont autant de symboles du temps qui passe, rappelant les Vanités (représentations allégoriques de la mort). Objet d’art à part entière, la montre résulte d’un véritable travail d’orfèvre, le seul émaillage du serpent et du cadran nécessitant plus de 50 heures d’ouvrage. Avec son heure sautante, sa minute rétrograde, son affichage de la réserve de marche et son mécanisme d’animations de l’automate, la maison réalise une véritable performance en intégrant des fonctions qui n’avaient jamais été réunies auparavant.

La montre Tambour Carpe Diem de Louis Vuitton est réalisée à la demande, sur rendez-vous.

Moins de 10 ans après sa création, ce sac Louis Vuitton est déjà l’un des classiques mode dans lequel investir

]

Maison d’excellence au savoir-faire signature et à la créativité à toute épreuve, Louis Vuitton a fait du sac Capucines l’une de ses pièces mythiques. Fort de plus d’un siècle d’histoire et de tradition, le malletier fusionne artisanat et innovation, véritables fils rouges de chacune de ses créations. C’est dans cette lignée qu’est né en 2013, le Capucines, objet de désir fusionnant minimalisme et de la sophistication.

Mais le Capucines n’est pas qu’une obsession mode, c’est aussi un clin d’oeil à l’histoire de la maison. En effet, le sac fait référence à l’adresse où Louis Vuitton débute sur la scène créative en 1854, installant son premier magasin et atelier au 4, rue Neuve-des-Capucines, à l’angle de la Place Vendôme et à quelques pas du Palais des Tuileries. C’est dans cet écrin que le malletier conquiert le tout Paris et forge sa réputation. Soit un lieu mythique auquel le sac Capucines rend hommage.

Le sac Capucines, un objet de désir à l’héritage signature

Coeur de métier de Louis Vuitton, la malle est aussi mise à l’honneur à travers le sac Capucines. Doté d’anneaux métalliques ornés de six clous , il est également sublimé de quatre pieds qui rappellent aussi les malles classiques. Code emblématique de Louis Vuitton, le Monogram créé en 1896, est également mis à l’honneur à travers les lettres LV entrelacées et le rabat à l’effigie d’un pétale et de la fleur de Monogram en métal imaginé à la manière d’un gri-gri.

Et à l’impeccable savoir-faire

Au total, 250 pièces et plusieurs centaines d’étapes de confection sont nécessaires pour donner naissance au sac Capucines. Témoignant d’un artisanat préservé et de traditions respectées, son élaboration complexe souligne une nouvelle fois l’excellence de Louis Vuitton. Fabriqué à partir de cuir Taurillon, le sac Capucines est monté, piqué en forme puis retourné à la main. Le Point sellier et la piqûre à cheval sont nécessaires pour fixer le rabat, puis une double surpiqûre est réalisée afin d’assurer un parfait maintien au sac. Les pochettes intérieures sont assemblées au fil d’une piqûre à l’aveugle dont la réalisation est délicate, avant d’y ajouter la poignée en cuir, ayant nécessité au préalable plusieures heures de fabrication.

Pièce mode alliée de tous les jours, le sac Capucines séduit par sa versatilité. Décliné dans quatre formats et une multitude de coloris, il devient une véritable oeuvre d’art à travers le projet Artycapucines, sous l’impulsion du directeur artistique de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière. À la manière d’une toile vierge, ce sac emblématique laisse libre cours à l’imagination des artistes invités par la maison et se décline dans des éditions ultra limitées, dernièrement à travers l’impulsion créative d’Henry Taylor, d’Urs Fischer, de Zhao Zhao et de Tschabalala Self, entre autres. Julianne Moore, la reine Rania de Jordanie, Gigi Hadid… Leur point commun ? Elles ont toutes opté pour le sac Capucines. Zoom en images sur 7 silhouettes pour s’inspirer et peut-être investir dans cette valeur sûre mode.

Comment les personnalités s’approprient le sac Capucines de Louis Vuitton ?

Julianne Moore et son sac Capucines de Louis Vuitton à Cannes en mai 2019

© Courtesy of Louis Vuitton

Jessica Chastain et son sac Capucines de Louis Vuitton à New York en mars 2017

© Ray Tamarra / Courtesy of Louis Vuitton

Emma Stone et son sac Capucines de Louis Vuitton à New York en octobre 2018

© Courtesy of Louis Vuitton

Gigi Hadid et son sac Capucines de Louis Vuitton à Paris en février 2020

© ABACA / Courtesy of Louis Vuitton

Sandra Bullock et son sac Capucines de Louis Vuitton à la Nouvelle-Orléans en mars 2019

© MEGA / Courtesy of Louis Vuitton

Charlize Theron et son sac Capucines de Louis Vuitton à Los Angeles en mars 2020

© Courtesy of Louis Vuitton

La reine Rania de Jordanie et son sac Capucines de Louis Vuitton à Paris en août 2015

© Stephane Cardinale / Courtesy of Louis Vuitton

Plus de mode sur Vogue.fr

Louis Vuitton ouvre une librairie éphémère à Saint-Germain-des-Prés

Les 5 pièces qu’une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe selon Sophie Turner

Savoir-faire : tous les secrets de la robe Louis Vuitton portée par Viola Davis aux SAG Awards 2021

Encore plus de Vogue sur YouTube :

Louis Vuitton Tambour Spin Time Air Vivienne

]

Ce concept permet de lire l’heure grâce à un mécanisme horloger exclusif et breveté de 95 composants. En s’appuyant sur un mouvement à remontage automatique élaboré dès 2009 et, depuis, sans cesse perfectionné grâce au talent des maîtres horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton, le calibre LV 89, on ne peut plus aérien, offre une réserve de marche de 32 heures (seulement).

Le cadran, lui, superpose deux fleurs de Monogram, rondes et pointues, en or rose serti neige de diamants et laque noire ou rouge. Les douze mascottes –en or rose et laque noire intense ou rouge rubis appliquée à la main– esquissent quant à elles une danse « en lévitation » entre le calibre et la boite. Au verso, apparaissent aussi par transparence, les faces cachées des douze figurines ainsi que la masse oscillante.

Cette ronde des heures infinie est logée dans un boîtier en or rose de 42,5 mm (étanche à 50 mètres) avec cornes rapportées, ici serties de diamants, caractéristiques de la signature Tambour. Ce garde-temps se porte sur un bracelet en alligator noir intense ou rouge cerise sur boucle ardillon. Livré dans un écrin « malle horlogerie ».