Chanel ouvre sur la rue de la Paix une boutique temporaire dédiée à l’horlogerie et à la joaillerie

]

Chanel ouvre sur la rue de la Paix une boutique temporaire dédiée à l’horlogerie et à la joaillerie Auteur :

Godfrey Deeny Traduit par

Paul Kaplan Publié le

22 févr. 2021

a inauguré une boutique temporaire dédiée à l’horlogerie et à la joaillerie. Située rue de la Paix, centre névralgique de la joaillerie haut de gamme à Paris, la boutique assurera l’intérim pendant la rénovation de son flagship voisin du 18 place Vendôme.

Le nouveau magasin éphémère de Chanel, au 15 rue de la Paix à Paris - Photo : Chanel

Ce dernier a fermé ses portes cette semaine, et sera rénové sous la direction du célèbre architecte américain Peter Amerino, à qui l’on doit le réagencement d’un grand nombre de boutiques de luxe tout autour du monde.

La nouvelle boutique — “éphémère” selon la formule habituelle — est située au 15 rue de la Paix, dans un espace occupé précédemment par la marque britannique , à deux pas du joaillier Cartier. On pourra y découvrir une sélection spéciale de cinq bagues, baptisée “Les Bijoux de Mademoiselle”, en référence à la fondatrice de la maison, Gabrielle Chanel.

Publicités

Ces bagues audacieuses et spectaculaires — qui rappellent l’opulence et les tons riches de la Renaissance — seront disponibles en exclusivité pendant les six prochains mois. Ces produits de haute joaillerie portent des noms évocateurs, comme Venetian, Cruise et Cambon, du nom de la rue où se trouve le siège historique de la maison, à quelques encâblures.

Une bague de la collection ‘Les Bijoux de Mademoiselle’ de Chanel - Photo : Chanel

Chanel a fait l’acquisition du 18 place Vendôme, un bâtiment classé du début du XVIIIe siècle, en 1997. C’est déjà qui s’était occupé de son agencement intérieur il y a dix ans, en y mêlant le style art déco et plusieurs oeuvres d’art, en écho à l’appartement privé de Coco Chanel, rue Cambon.

Le magasin ouvrira ses portes en 2022, pour le 90e anniversaire des Bijoux de Diamants, la première collection de haute joaillerie créée par Coco Chanel en 1932.

Chanel dévoile sa collection Métiers d’Art à Chenonceau

]

Chanel dévoile sa collection Métiers d’Art à Chenonceau Auteur :

Godfrey Deeny Traduit par

Paul Kaplan Publié le

3 déc. 2020

Catherine de Médicis et Coco avaient rendez-vous jeudi soir à Chenonceau. Les deux reines se rencontraient sur le podium du dernier défilé Métiers d’Art de Chanel, mis en scène dans le célèbre château.

Photo issue de la page Facebook de Chanel

Cette cérémonie d’un nouveau genre mêlait l’allure et le chic de Gabrielle Chanel au style flamboyant de l’autoritaire Catherine de Médicis.

Pandémie oblige, le spectacle avait lieu sans public dans l’écrin de Chenonceau, un château construit à la Renaissance qui enjambe majestueusement le Cher, un affluent de la Loire. Les près de 50 mannequins occupaient donc tout le volume de la longue galerie principale, arpentant les sols en marbre à carreaux noirs et blancs.

Publicités

Au moins la moitié de la collection était déclinée en noir, la seule couleur que Catherine portait après la mort de son mari, le roi Henri II, lors d’une joute en 1559. Un événement tragique qui a fait d’elle la seule femme à avoir jamais dirigé la France, au cours d’une régence qui a duré plus de trois décennies, avant que trois de ses fils ne prennent sa suite sur le trône.

Son goût pour les tops en résille, les capes anthracites superposées, les robes volumineuses et les plumes de coq s’exprimait pleinement dans cette impressionnante collection. Deux icônes féminines contemporaines ouvraient et clôturaient le défilé. À la fin du show, Virginie Viard, le dernier successeur de Coco Chanel, a salué avec tranquillité, vêtue d’un pantalon de marin et d’un cardigan zippé, sous l’oeil d’une reine d’Hollywood en chair et en os, Kristen Stewart, également toute en noir, qui portait un pantalon clouté, un pull et un collier à plusieurs rangs de perles — signature du style Coco Chanel.

Virginie Viard exploite à fond les compétences de ses petites mains, qui ont réussi à confectionner des vestes de motard en cuir ciré avec des manches brodées de cristaux, et des cols en perles qui pourraient convenir à la cour de Catherine de Médicis — ou sur le tapis rouge d’un festival de cinéma.

Coco Chanel a toujours été obsédée par Catherine de Médicis, dont elle admirait la puissance, la volonté malgré le fait que, comme Coco, Catherine était orpheline, un mois seulement après sa naissance. Si les parents adoptifs de Coco Chanel étaient de très modestes commerçants, Catherine de Médicis pouvait se vanter d’avoir un pape, Léon X, pour oncle paternel.

Son mari, le roi Henri II, avait offert Chenonceau à sa favorite, Diane de Poiters. Après la mort tragique de celui-ci, Catherine expulse sa rivale et fait du château sa résidence préférée. Une certaine audace amoureuse se manifestait également dans les leggings de la collection, portés avec des redingotes allongées et des vestes à quatre poches, emblématiques de la maison parisienne. Et plus encore dans les mini-shorts parsemés dans la collection, parfois portés avec des vestes classiques.

Chevelures lâchées, mèches rebelles, de nombreuses crinières étaient ornées de tessons de perles. On soupçonne que Diane aurait apprécié cette collection tout autant que Catherine — qui aurait été doublement ravie face à tous ces doubles C. Curieusement, l’emblème entrelacé de la reine, qu’on peut apercevoir sur les façades du château, est presque exactement le même que celui de la maison de couture. Mais son sang bleu a autorisé Catherine de Médicis à coiffer le sien d’une couronne…

Il s’agissait de la 19e collection Métiers d’Art, un concept de mode unique imaginé par le regretté en 2002.

Une collection décrite comme un hommage au savoir-faire français, un dialogue ininterrompu entre la maison parisienne et la petite armée d’artisans qui travaillent pour les dizaines de fournisseurs regroupés au sein du groupe , fondé et contrôlé par Chanel. Des régiments de brodeurs, plumassiers, paruriers, plisseurs, cordonniers, chapeliers et gantiers situés en France, en Écosse et en Italie, ont travaillé sur ces vêtements et ces accessoires, une collection charmante et contemporaine qui échappait aux idées littérales avec une grande habileté.

Chaque collection Métiers d’Art est présentée début décembre, une occasion spéciale en dehors de tout calendrier officiel — et traditionnellement le dernier grand défilé de l’année. Toutes sont axées sur une destination ou un personnage historique — de l’impératrice Théodora à Ravenne jusqu’à Mary Stuart, reine punk à Édimbourg.

Paraffection emploie aujourd’hui plus de 6.600 personnes, au service de la créativité non seulement de Chanel, mais aussi de nombreuses grandes maisons de mode en France et ailleurs. L’an prochain, un noyau de 11 maisons d’art prendra ses quartiers au 19M, un gigantesque bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti, qui accueillera 600 artisans sur plus de 25.500 mètres carrés au nord de Paris.

Un déménagement que Catherine de Médicis, humaniste, collectionneuse d’art et férue d’architecture aurait sûrement approuvé.

Chanel dédie son premier rendez-vous littéraire à Lou Andreas-Salomé

]

Chanel dédie son premier rendez-vous littéraire à Lou Andreas-Salomé Auteur :

Godfrey Deeny Traduit par

Clémentine Martin Publié le

2 févr. 2021

Le premier rendez-vous littéraire organisé par a eu lieu le week-end dernier dans le nouveau salon Haute Couture de la maison. Il était dédié à Lou Andreas-Salomé, une psychanalyste dont Nietzsche est tombé éperdument amoureux et avec qui Rainer Maria Rilke a eu une liaison. Elle était aussi l’amie de Sigmund Freud.

Charlotte Casiraghi - Photo: Chanel - Foto: Chanel

Ce premier “Rendez-vous littéraire rue Cambon” a pris forme d’une table ronde intercalée de débats et d’une série de lectures, avec l’ambassadrice et porte-parole Charlotte Casiraghi, l’écrivaine Sarah Chiche et l’historienne de la littérature Fanny Arama. La rencontre a eu lieu dans le nouveau salon du siège social historique de Chanel, récemment redécoré par Jacques Grange.

À l’ère du nationalisme primaire et de l’anti-intellectualisme, Lou Andreas-Salomé semble un premier sujet de choix. Cette brillante étudiante et libre penseuse, née en 1861 à Saint-Pétersbourg, fut l’une des premières femmes à aborder le sujet de la sexualité des femmes dans la psychanalyse.

Publicités

Rainer Maria Rilke était âgé de seize ans de moins qu’elle lorsqu’ils se rencontrèrent ; elle-même avait 37 ans. L’écrivain austro-hongrois lui écrivit à cette époque des lettres d’amour enflammées, conduisant Sigmund Freud à affirmer qu’elle était “à la fois la muse et la mère attentive du grand poète”.

“Je ne veux réaliser aucun acte qui ne te célèbre pas et ne prendre soin d’aucune fleur qui ne t’orne pas. Maintenant, je veux être toi. Et mon cœur brûle devant ta grâce comme l’éternelle lumière devant l’image de la Vierge Marie. Toi”, lit Charlotte Casiraghi, assise sur un canapé devant l’un des paravents de Coromandel de la fameuse collection de Coco Chanel.

Imaginés par la directrice artistique de Chanel, Virginie Viard, et par l’ambassadrice et porte-parole de la maison Charlotte Casiraghi, ces rendez-vous se centrent autour du thème de l’émancipation et se plongent dans la redécouverte d’écrivaines et d’érudites chères à Gabrielle (Coco) Chanel et à , tout en donnant voix à des auteures contemporaines.

“Lou Andreas-Salomé ne se contentait pas de fréquenter et de séduire les plus grands esprits de son temps, provocant la fascination et le désir ; elle était elle-même une oratrice hors pair, une médiatrice, une traductrice, une théoricienne et une écrivaine”, souligne Charlotte Casiraghi, qui avoue se sentir comme un enfant dans un magasin de bonbons lorsqu’elle se rend dans une librairie: “J’ai envie de tout acheter !”

Charlotte Casiraghi et Sarah Chiche ont aussi évoqué leur propre expérience avec les écrits de Lou Andreas-Salomé, qu’elles ont toutes deux découverts à l’adolescence. C’est Karl Lagerfeld qui a suggéré cette lecture à Charlotte Casiraghi à l’aube de son dix-septième anniversaire, tandis que Sarah Chiche a chiné son premier livre de la psychanalyste par hasard chez un libraire.

Cette première édition des “Rendez-vous littéraires rue Cambon” peut être retrouvée sur chanel.com ou à l’aide du hashtag Instragram #CHANELRendezvousLitteraires.