Louis Vuitton signe une collaboration avec l’artiste suisse Urs Fischer
Louis Vuitton signe une collaboration avec l’artiste suisse Urs Fischer Auteur :
Godfrey Deeny Traduit par
Clémentine Martin Publié le
5 janv. 2021
L’artiste suisse de renom Urs Fischer a réalisé une collection de prêt-à-porter et d’accessoires avec la griffe française dont il a revisité le célèbre monogramme. Les partenariats avec des artistes sont devenus emblématiques de la maison française.
Photo: Louis Vuitton x Urs Fischer
Intitulée Louis x Urs Fischer, cette nouvelle collection se compose de pièces de maroquinerie, de vêtements, de chaussures et d’accessoires imaginés par cet artiste multidisciplinaire vivant à New York.
Connu pour ses affinités avec des mouvements subversifs comme Néo-Dada ou l’Internationale situationniste, Urs Fischer s’est notamment fait remarquer en construisant un chalet suisse à l’aide de miches de pain.
Publicités
Sans tomber dans un style trop loufoque, cette nouvelle collection offre cependant des idées novatrices et graphiques, appelées “croquis de mémoire” par Urs Fischer. Concrètement, il s’agit de versions réimaginées du monogramme de Louis Vuitton ou des initiales de la maison, dessinées à la main. Chaque imprimé est soigneusement adapté pour se fondre avec le produit qu’il vient orner, comme les baskets montantes noires et blanches zippées sur les côtés ou les doudounes oversize.
“Le monogramme de Louis Vuitton est mondialement connu, et c’est pourquoi j’ai choisi de le dessiner à la main très spontanément, comme si je l’esquissais de mémoire”, explique l’artiste âgé de 48 ans. Il est aussi l’ex-époux de la créatrice Tara Subkoff.
Louis Vuitton travaille depuis longtemps avec des artistes de pointe pour développer des versions innovantes de ses produits les plus célèbres. La maison a déjà fait appel aux services de , Cindy Sherman et Richard Prince, et a récemment proposé des sacs à main issus de sa ligne Artycapucine, ornés de reproductions de tableaux imprimées en 3D dont A Young Master d’Henry Taylor, le tout en édition limitée.
Photo: Louis Vuitton x Urs Fischer
Les créations d’Urs Fischer sont disponibles dans deux coloris : rouge et noir ou blanc et noir, avec un nouveau monogramme omniprésent. Cette collection comporte aussi sept versions en édition limitée de certains des sacs les plus célèbres de la maison, comme le Keepall, le Cabas, l’Onthego, le Neverfull, le Speedy, la Pochette Accessoire et une trousse de toilette rigide.
Ils sont tous ornés du monogramme d’Urs Fischer, apposé via une technique innovante de capitonnage utilisant un matériau rappelant le velours pour donner de la texture et du relief. Parmi les autres pièces fortes de la collection, on trouve notamment une robe courte bimatière à 1.900 euros.
La collaboration met aussi à l’honneur les petits personnages d’Urs Fischer, des animaux et des objets apposés sur des mouchoirs de poche par l’artiste. Sa célèbre œuvre Untitled (Lamp/Bear), une sculpture d’ours en bronze de 7 mètres de haut pesant 20 tonnes surmontée d’un abat-jour, peut maintenant être admirée au Hamad International Airport de Doha.
La collection Louis Vuitton x Urs Fischer a été lancée cette semaine dans les boutiques Louis Vuitton du monde entier.
Louis Vuitton : un Madison Square Garden virtuel pour le lancement de la capsule NBA.
À l’occasion de la sortie de sa collection en collaboration avec la ligue nationale américaine de basketball, la maison de luxe imagine une mise en scène interactive au sein de la célèbre salle omnisports new-yorkaise.
Monogramme et logo NBA.
©Louis Vuitton
En janvier dernier, Louis Vuitton annonçait la mise en place d’un partenariat sur plusieurs années avec la NBA, lancé en grandes pompes avec la présentation d’une malle exclusive destinée à accueillir le trophée Larry O’Brien.
Alors que la griffe évoquait « une collection capsule annuelle en édition limitée », elle dévoile ces jours-ci un premier volet d’une quarantaine de pièces – vêtements et accessoires – inspirés du vestiaire sportif. Ici, sac à dos de sport, étui à smartphone ou encore trousse de toilette mêlent le monogramme LV de la maison à des insertions en maille filet et autres détails d’agrément bleus, blancs et rouges en clin d’œil à la charte tricolore de la ligue. Virgil Abloh – directeur artistique des collections Homme de Vuitton – a également imaginé un motif directement inspiré du logo de la NBA que l’on retrouve sur un blazer, un sweat ou encore une paire de slip-on.
©Louis Vuitton
Un Madison Square Garden interactif.
Afin de célébrer la sortie de ces pièces de façon aussi ludique que raccord avec les mesures de distanciation sociale en vigueur, la maison Louis Vuitton a imaginé une présentation digitale inédite.
Conçue comme « une expérience interactive à 360 degrés filmée à l’intérieur de l’arène la plus emblématique de New York », l’initiative permet de visualiser plusieurs éléments de la collection disposés sur un playground virtuel. Précédées d’une vidéo de lancement en animation, les pièces sont agencées à travers plusieurs petites mises en scène cliquables et dotées d’un accès à l’e-shop de la marque.
© Louis Vuitton
L’expérience virtuelle Louis Vuitton x NBA est accessible ici.
Crédit à la Une : ©Louis Vuitton
Mode : Il transforme des objets du quotidien en accessoires de luxe tendances
Le recyclage est vertueux : bon pour la planète, il offre une seconde vie à des objets qui auraient pu finir à la poubelle. C’est la démarche d’un créateur japonais qui a créé un compte Instagram innovant.
Suivi par près de 56.000 fashionistas, Daiskuke Takamatsu transforme des objets usés ordinaires en de véritables accessoires de luxe. Totalement personnalisés et uniques, ces pièces pourraient entrer dans la collection de toute mordue de mode, sans hésiter.
Le luxe à portée de main
Des masques chirurgicaux en pochette Dior, une chaîne en porte-masque et un panier à pommes Prada, un mini sac Louis Vuitton en porte gobelets, une trousse de toilette en sac à bijoux Fendi, une lunch box Hermes, etc… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les utilisations.
Faites un tour dans le diaporama en haut de page afin de découvrir l’univers créatif de ce Japonais dont les accessoires au service du goût et de la mode ont conquis la rédaction de Marie France !
A lire également :