15 paires de ballerines pour renouer avec la tendance

]

La ballerine est à la mode ce que la coriandre est à la food. Elle fait débat et a du mal à fidéliser. Un brin trop classique, pas très flatteuse pour la silhouette, la chaussure de la discorde fait l’objet de nombreuses rumeurs. Pourtant, la voilà de retour parmi les tendances mode pour prendre sa revanche. Et vous allez voir qu’elle est en passe de regagner le coeur des modeuses.

Le retour des ballerines au sommet des tendances mode

Aperçues aux pieds des influenceuses mode et sur les podiums Dior et Chanel pendant la Fashion Week, les ballerines signeraient-elles leur grand come-back ? Oui, mais sous un nouveau jour. Si le modèle classique habillé d’un petit noeud sur le bout reste d’actualité, de nouvelles interprétations nous font succomber pour de bon.

À commencer par l’alternative d’un bout carré pour remplacer et moderniser l’arrondi signature du soulier. Mais on note aussi quelques détails comme une bride autour de la cheville, un petit talon carré, des imprimés animaliers, un effet cannage, des matières satinées ou en mesh, qui changent l’allure de la ballerine classique.

Cette-dernière, aussi minimaliste soit-elle, reste cohérente avec nos looks du quotidien. Une seule règle : on l’emmène vers de nouvelles contrées pour estomper son style (trop) classique. Pour cela, on l’allie à un short bermuda en jean destroy, un dad jeans vintage ou encore un pantalon en cuir.

Imaxtree

Vidéo du jour :

Où trouver des ballerines tendance ?

Pour mettre la main sur une paire de ballerines tendance, filez découvrir les collections des marques spécialistes de souliers comme Jonak, Tamaris, Bobbies ou encore Bocage. Si vous souhaitez investir dans une paire de ballerines confortables et intemporelles, rendez-vous chez Repetto.

Dans la catégorie des souliers intemporels, on retrouve les ballerines Chanel qui se déclinent sous divers coloris dont le modèle matelassé signature, en première place de notre wishlist de mode luxe. Sur cette même liste, on note aussi les iconiques souliers Hangisi chez Manolo Blahnik, en version ballerines.

Les ballerines à prix doux mais à tendances fortes se trouvent chez Mango, Monki, Parfois ou encore La Redoute. Il ne vous reste plus qu’à faire défiler notre sélection ci-dessous pour trouver le modèle qui vous correspond, et enfin renouer avec la tendance de la ballerine.

“Hasta la vista” : le gros coup de gueule de Marion Cotillard contre Instagram

]

Ce mercredi 18 novembre, Marion Cotillard a poussé un violent coup de gueule sur Instagram. La comédienne a vu l’un de ses clichés d’enfance supprimé par le réseau social.

La modération des contenus en ligne reste encore et toujours un grand mystère. Et Marion Cotillard ne pourra pas dire le contraire. Ce mercredi 18 novembre, la comédienne a pris la parole sur Instagram pour pousser un violent coup de gueule… contre le réseau social. Et pour cause, la plateforme a supprimé un cliché de son enfance qu’elle avait partagé à l’occasion de son anniversaire et sur lequel on la voyait, torse nu. Quelques jours plus tard, Instagram a décidé que cette publication allait “à l’encontre des règles de la communauté” pour “cause de nudité infantile”. Une raison qui a ulcéré Marion Cotillard, qui s’est empressé de la republier dans la foulée. “15 jours après avoir posté une photo de moi enfant pour remercier les gens de m’avoir souhaité mon anniversaire… ceci est arrivé”, s’est agacée l’épouse de Guillaume Canet. Très énervée par la modération du réseau social, elle pourrait même prendre une décision radicale.

“On vit une époque formidable. Hasta la vista”, a conclu Marion Cotillard, qui pourrait donc choisir de supprimer définitivement son compte. Et en commentaires, la comédienne a reçu de très nombreux soutiens de la part d’internautes. “Surréaliste”, “C’est une blague ?”, “J’ai eu le souci il y a quelque temps avec une photo de mes 2 fils (aux cheveux longs) en maillot sur la plage… je ne savais pas si je devais en rire ou en chialer. Épuisant et consternant ce monde”, “Sans commentaires”, se sont plaints les admirateurs de Marion Cotillard, qui eux aussi ont visiblement pâti de la politique d’Instagram. Et ils ne sont pas les seuls. Depuis quelques années, de nombreuses personnalités se sont agacées d’avoir été censurées par Instagram. Notamment Miley Cyrus ou encore Shy’m, qui avait partagé une photo de Kate Moss topless avant qu’elle ne soit supprimée par le réseau social.

Instagram, “deux poids deux mesures” ?

“Bo nénés 2015, En Kate de rêves, Du kit magique, La must du Moss, La frénétique, Rivez sur eux, visez la cible, Osez le grand, petits à p’tit, Deux, mille ou quinze, Mais Infaillibles. Sur ce, c’est l’heure du petit dej…”, écrivait en légende celle qui va bientôt devenir maman pour la toute première fois. Comme elle, Diego El Glaoui a également eu l’une de ses publications supprimée. “Si certains sont autorisés à poster des images de nus où souvent juste un pixel cache ‘ce que l’on ne saurait voir’, moi, je ne suis pas autorisé à publier cette photo pourtant sans sérieux, pleine de second degré (comme le reste de mon compte), dans laquelle aucun sexe n’est pourtant visible. Aucun. Motif : Nudité, s’énervait le compagnon d’Iris Mittenaere. Ou plutôt devrais-je dire ‘le fait de ne pas porter de vêtements bien que rien ne soit visible’, car soyons objectifs, on ne voit rien, et c’est tout le principe de cette image.” Il concluait en pestant contre les photos dénudées qui peuvent être publiées : “Pourquoi le téton d’un homme serait-il plus offensant que celui d’une femme ? Encore une fois, deux poids, deux mesures”.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Ce bob aux couleurs charcutières qui fait tourner les têtes

]

Parce que vous trouvez totalement ridicule d’être coiffé par une marque de saucisson industriel, vous l’avez snobé pendant le passage de la caravane du Tour qui l’a distribué à 100.000 exemplaires ? Repentez-vous. Le bob Cochonou est devenu un must, un symbole de ralliement, voire un objet transgressif (au bon goût) plus subversif que le chaussettes-claquettes, c’est dire.

Julian Alaphilippe lance sa propre marque de vêtements

Sur les sites de vente en ligne, ce couvre-chef motif Vichy rouge et blanc à la mode charcutière, qui donne l’air moyennement éveillé quand on l’arbore passé 12 ans, est proposé à l’achat, neuf ou d’occasion, à tous les prix de 7 de 50 €. On l’a même vu sur E. bay à… 500 € (pas d’acheteur et aucune enchère à ce jour). Un pari osé mais qui motive. C’est quand le prochain Tour ?

« Défier les codes »

Un phénomène de mode ? Pas sûr, commente le sociologue Frédéric Monneyron, auteur de La frivolité essentielle et de La sociologie de la mode (*) qui y voit « un moyen de défier les codes ».

Si le bob, en tant que bête chapeau, a connu des fortunes diverses pendant les dernières décennies, fièrement porté, un temps, par des tennismen de renom ; raillé sur le crâne prématurément dégarni de Michel Blanc dans Les Bronzés ; proclamé indispensable à la tenue des pétanqueurs lorsqu’il était griffé par une célèbre marque de boisson anisée, il connaît depuis cet été, et plus encore depuis le Tour 2020, un fulgurant retour en grâce.

Au point qu’on a même vu des personnalités se « selfiser » avec et s’afficher sur les réseaux sociaux. « C’est un moyen de soigner leur image et par là même leur popularité » assure l’écrivain. C’est dit: le bob est une sorte de complice populaire.

Mais pour la marque, ce bibi millésimé 2020 (qui existe depuis 2003), « c’est bien plus qu’un chapeau, c’est un monument du patrimoine ». Devant cet argument imparable, ce trésor de marketing qui sent si bon la France des terroirs aux relents vintage, on ne peut que s’incliner.

(*) Parus aux Presses Universitaires de France

Sophie Leclanché

sophie.leclanche@centrefrance.com