Coup d’arrêt pour CJ McCollum, absent pendant un mois
Les blessures ont plombé la dernière saison des Trailblazers avec l’absence au long cours de Jusuf Nurkic, Zach Collins et Rodney Hood notamment. Cette nouvelle année semble démarrer sous les mêmes conditions. Après la fracture au poignet jeudi dernier de Nurkic, indisponible pendant deux mois, c’est au tour de CJ McCollum de rejoindre l’infirmerie de l’Oregon. Lors de la victoire contre Atlanta, le pivot Clint Capela lui est retombé sur le pied dans le premier quart-temps. L’arrière de Portland a préféré rester dans les vestiaire à la mi-temps. Les premiers examens ont d’abord révélé une entorse. Mais, un bilan plus approfondi a dévoilé une félûre de l’os cuboide du pied gauche. McCollum s’est déjà fracturé à deux reprises ce pied et la franchise compte prendre tout le temps nécessaire pour sa rééducation.
Le joueur des Blazers sera donc indisponible pour quatre semaines au moins. Il devra porter une botte de marche pendant cette période et sera réévalué à son terme. Une prudence qui s’explique également par les excellentes performances du lieutenant de Damian Lillard. Auteur de ses meilleures statistiques en carrière - 26.7 points à 44,1% longue distance, 3.9 rebonds et 5.0 assists - Portland score 15.6 points de plus sur 100 possessions lorsque McCollum est sur le parquet. C’est dire l’importance de l’arrière dans le collectif de Portland. En son absence, le coach Terry Stotts s’appuie sur Rodney Hood pour le remplacer dans le 5 majeur. De retour d’une blessure d’une rupture du tendon d’Achille, sa dernière prestation contre les Spurs a rassuré : 21 points en 25 minutes. A voir s’il peut confirmer sur les semaines qui arrivent.
La “fissure du cinquième métatarsien” de Neymar, mais qu’est-ce que c’est ?
La “fissure du cinquième métatarsien” de Neymar, mais qu’est-ce que c’est ?
“Vous appelez tous les traumatologues du pays”, s’amuse un spécialiste contacté par l’AFP. Avec sa fissure du “cinquième métatarsien”, un os long de la partie externe du pied, Neymar oblige tous les fans du foot à se plonger dans les manuels de médecine, pour constater que sa présence contre le Real Madrid paraît difficile.
Les recherches frénétiques ont commencé lundi soir peu avant minuit après le diagnostic laconique du PSG: “les examens complémentaires (échographie et scanner) ont confirmé une entorse antéro externe de la cheville droite mais également l’existence associée d’une fissure du cinquième métatarsien.”
Le cinquième métatarsien est l’os long de la partie externe du pied, celui qui relie la base du pied (l’os cuboïde) aux phalanges du petit orteil. Un pied compte cinq métatarsiens, cinq os longs qui font à chaque fois ce lien entre la base du pied et les cinq orteils.
“Une entorse de la cheville, ce sont les ligaments externes qui sont étirés voire déchirés parfois. Quand on parle de fissure de la base du 5e métatarsien, ça veut dire que dans le mouvement où sa cheville s’est tordue, il y a un tendon qui vient s’accrocher à cet endroit là”, décrypte à l’AFP le Dr Julien Amzallag, chirurgien orthopédique.
“Quand on parle de fissure, c’est qu’il n’y a pas de fracture. Il a dû faire une IRM où l’on voit des choses assez fines, son os ne s’est pas cassé, mais on voit que cela a tiré sur l’os donc c’est un peu fissuré”, poursuit-il.
‘Compliqué de jouer au foot la semaine d’après’
Ce genre de blessure nécessite en général plusieurs semaines d’arrêt, selon les spécialistes joints par l’AFP. “Ce qui est embêtant, c’est l’articulation des deux blessures (entorse et fissure). Normalement pour le commun des mortels, une telle fissure nécessite environ trois semaines de cicatrisation”, prévient Alain Gosp Server, ostéopathe à la clinique des Maussins à Paris.
“Il y a plusieurs axes de traitement. C’est d’abord limiter l’inflammation pour limiter les douleurs. C’est la glace pour bien faire dégonfler et les anti-inflammatoires. Après on immobilise, ça peut être soit une attelle soit un +strapping+ pour permettre à la cheville de récupérer le plus rapidement possible. Mais ça parait compliqué de jouer au foot la semaine d’après avec une lésion comme ça”, abonde Julien Amzallag.
Ce type de blessure est fréquent chez les footballeurs. Au Brésil, on n’est guère optimiste pour Neymar. Le journal Globo rappelle que Robinho, le joueur du Fluminense, avait été absent 30 jours pour une blessure similaire entre octobre et novembre.
Les journaux brésiliens évoquent même une intervention chirurgicale pour “Ney”, et un retour seulement… en mai, alors que l’entraîneur Unai Emery a démenti toute opération.
Le 8e de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid, double tenant du titre de la compétition, a lieu mardi prochain.
27/02/2018 17:20:03 - Paris (AFP) - © 2018 AFP
Calcanéum : définition, fracture, diagnostic, traitement, délai de consolidation… de quoi s’agit-il ?
La fracture du calcanéum est une cassure de l’un des deux os du tarse, indispensable pour soutenir le poids du corps. Elle est souvent causée par une chute de grande hauteur et est particulièrement handicapante au quotidien, car il est alors impossible de s’appuyer sur le pied. Le point sur cette affection.
Petite leçon d’anatomie. Le squelette du pied est constitué de trois parties : les phalanges, le métatarse et le tarse. Ce dernier est lui composé de plusieurs os — le talus, l’os cuboïde, l’os naviculaire, les os cunéiformes — parmi lesquels le plus volumineux et le plus solide d’entre-eux, le calcanéum (en latin, talon). Il a pour fonctions de supporter le poids du corps, maintenir l’appui du pied et aider à certains mouvements, tel que la propulsion pendant la marche ou la course.
Getty Images
Si elle est rare, une fracture du calcanéum est une blessure grave. Puisqu’elle nécessite qu’une grande force s’exerce sur le talon, elle peut résulter d’une chute de grande hauteur — elle est de ce fait surnommée fracture des amoureux, pour les amants sautant par la fenêtre — ou d’un accident de voiture. Elle s’accompagne souvent d’autres atteintes, comme des fractures du genou ou de la colonne vertébrale. Mais chez les athlètes, des fissures au niveau de l’os peuvent résulter d’un stress important ou répété. Il s’agit alors de fractures “de fatigue”.
Quels sont les symptômes d’une fracture du calcanéum ?
Comme bien d’autres fractures, celle du calcanéum se manifeste par :
L’ incapacité de s’appuyer sur le pied atteint ;
- sur le pied atteint ; Une douleur vive autour du talon et de l’arrière-pied :
-
Une enflure considérable du pied et de la cheville ;
du pied et de la cheville ; L’apparition d’un hématome.
Sa proximité avec le réseau articulaire complexe du pied peut également entraîner des complications :
Une rupture du cartilage , entraînant une incapacité à bouger l’articulation ;
, entraînant une incapacité à bouger l’articulation ; Un syndrome des loges (compartimental) ou une atteinte du flux sanguin, dûs à une augmentation anormale de la pression dans les tissus.
Si elle n’est pas diagnostiquée ou traitée rapidement, cette pathologie du talon peut engendrer d’autres problèmes articulaires à long terme, comme de l’arthrite ou de l’arthrose. Par ailleurs, l’augmentation anormale et prolongée du volume du pieds limite son irrigation, pouvant endommager les tissus et même, dans les cas les plus graves, provoquer leur mort. De l’algodystrophie, ou syndrome douloureux régional complexe (SDRC) peut également se déclarer.
Comment est-elle diagnostiquée ?
La rareté de cette fracture du talon la rend difficile à détecter. En cas de suspicion, une radiographie numérique du pied confirmera le diagnostic. Une tomodensitométrie (TDM) sera aussi nécessaire pour générer une image plus détaillée de la zone affectée et avoir une vision précise de l’étendue des dégâts. Des examens pourront être réalisés au niveau d’autres parties du corps pour confirmer qu’aucune autre zone n’a été endommagée par l’éventuel choc.
Comment se traite-t-elle ?
La fracture du calcanéum pouvant avoir des conséquences sur la santé et la qualité de vie du patient, la consultation orthopédique avec un podiatre ou un professionnel de santé dès l’apparition des symptômes est primordiale, afin d’identifier le traitement le plus adéquat. Lorsque que la cassure n’affecte pas l’articulation, les soins sont principalement symptomatiques et ont pour objectif de reposer l’os — pendant au moins six semaines — afin qu’il cicatrise au mieux :
L’ application de glace et l’ élévation du pied pour le faire dégonfler ;
et l’ pour le faire dégonfler ; La compression ou l’immobilisation du pied à l’aide d’une attelle ou d’un plâtre ;
à l’aide d’une attelle ou d’un ; La prescription d’orthèses plantaires, des semelles orthopédiques sur mesure pour favoriser une guérison plus rapide.
En revanche, lorsque l’articulation liée à au calcanéum est touchée, la chirurgie orthopédique à l’hôpital est envisagée. Elle consiste à réaliser une réduction ouverte avec fixation interne (ROFI). Le délai de consolidation de l’os dépend alors du traumatisme subi. La guérison complète peut ainsi prendre plusieurs mois, où le patient ne peut s’appuyer sur le talon au risque que le calcanéum ne guérisse pas correctement.
Quelle rééducation après une fracture du calcaneum ?
Qu’elle suive une immobilisation, un plâtre ou une chirurgie, une kinésithérapie est requise. Des exercices spécifiques permettent peu à peu, au cours d’une longue rééducation, de retrouver de l’amplitude dans les mouvements du pied affecté et de remuscler les tissus de soutien. Quand le patient recommence à marcher, il peut avoir besoin d’une canne pour soulager au maximum la cheville, ou une chaussure spécialement conçue pour protéger le pied de tout nouveau traumatisme.