Notre sélection de 7 soins pour réparer ses mains

]

1/7 - Hyaluron-Filler Elasticity, crème mains antitaches et anti-âge SPF 30, Eucerin, 13,40 €, 75 ml. Hydratante, anti-âge et antitache, elle protège contre les ultraviolets grâce à ses filtres solaires, et réduit les taches grâce au Thiamidol. Elle s’utilise tous les jours.

Naturellement exposées, elles sont agressées bien davantage depuis l’épidémie de Covid-19. Nos conseils pour les chouchouter.

Malmenées par les gestes barrière, elles sont fragilisées. Les lavages répétés à l’eau et au savon ont un effet desséchant. En cause, l’eau trop chaude et les savons alcalins au pH élevé, qui détruisent le film hydrolipidique. L’utilisation régulière de gel hydroalcoolique entraîne les mêmes désagréments, voire des irritations. À force de nettoyage et de désinfection, le microbiome cutané (l’ensemble des micro-organismes qui couvrent la peau, appelé flore cutanée) est altéré et la perte en eau est favorisée. La peau tiraille, rougit et devient inconfortable. Elle peut même connaître gerçures, desquamations et démangeaisons. À cela s’ajoute l’exposition aux ultraviolets, décuplée aux beaux jours, qui provoque une surproduction de mélanine et une répartition anarchique de celle-ci, donnant lieu à des taches brunes.

REDONNER DE LA DOUCEUR

Bien sûr, pas question de réduire les gestes barrière. Mais choisissez des produits adaptés. Pour le nettoyage, privilégiez les formules douces comme les savons surgras ou les huiles lavantes, qui nettoient sans décaper. Côté gel hydro alcoolique, attention également : “Ils ne permettent pas à la peau de renforcer sa barrière naturelle, majoritairement constituée de corps gras. Par nature, l ‘alcool tend à le dissoudre “, explique Aurélie Guyoux, directrice de la recherche et du développement Bioderma. La solution ? Un soin avec une phase lipidique, qui compense les effets de l’alcool.

PRÉVENIR LES TACHES PIGMENTAIRES

Le meilleur moyen de lutter contre les taches brunes, c’est de protéger les mains avec des soins dotés d’un facteur de protection solaire (FPS) et de limiter l’exposition. Soyez vigilant en voiture ou au bureau, car les UVA passent à travers les vitres. Renouvelez bien l’application après chaque lavage, pour un effet bouclier optimal. Si des taches sont déjà présentes, ciblez les formules contenant des actifs capables de réduire l’hyperpigmentation, comme l’extrait de soja ou de réglisse. Elles peuvent être utilisées à la place de votre crème pour les mains habituelle.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Pleine vie pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous avons testé L’Olivier de Leos : la marque qui révèle les pouvoirs cosmétiques de l’arbre millénaire qu’est l’olivier !

]

Le but de L’Olivier de Leos est simple : redonner à l’olivier son image d’antan grâce à ses nobles vertus qui méritent grandement d’être redécouvertes dans le monde de la beauté grâce à des cosmétiques naturels aux propriétés extraordinaires.

Le Domaine Leos se situe dans notre beau sud, et plus précisément à proximité du village de L’Isle-sur-la-Sorgue, en Provence. L’oliveraie qui se trouve au sein de ce magnifique domaine est fertile, respecte l’environnement (cultivation sans engrais et pesticides depuis plus de 60 ans maintenant).

Les olives issues de ce domaine sont d’une qualité exceptionnelle, permettant à ce jour la production de l’une des huiles d’olives les plus récompensées en France : l’Huile H de Leos. Et si cette qualité de produits irréprochable pouvait également être appliquée à la conception de cosmétiques tout autant chargées en molécules actives ?

C’est ce que Patrick Bruel et Solène Gayet (ancienne de Dior et de L’Occitane avec plus de 15 années d’expérience en développement produit) ont réalisé, et ce, entourés d’experts de l’industrie cosmétique.

Notre expérience avec L’Olivier de Leos

Commençons par le site internet www.lolivierdeleos.com.

Le site internet de la marque L’Olivier de Leos est sobre, aux couleurs neutres (blanc et nude), comme pour rappeler que la marque s’inspire des cadeaux que la nature a à nous donner, sans superflu.

Les visuels mettent en avant les produits dans leur environnement naturel : provençal, entourés de l’olive qui est leur composant principal, ou encore le domaine dans lequel les fruits sont cultivés.

En partenariat avec L’Olivier de Leos, nous avons reçu le baume fondant pour le corps de la marque. Le baume se présente sous forme de texture crème aux propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices contre les agressions extérieures.

Parce que l’hydratation du corps est trop souvent négligée, le baume fondant pour le corps est parfait pour être appliqué chaque soir après sa douche. Sa texture est généreuse et réconfortante. L’application est agréable et la pénétration est rapide, permettant ainsi d’éviter efficacement l’aspect collant.

En plus des extraits d’olivier du Domaine Leos, le beurre fondant pour le corps est enrichi en beurre de karité et de cacao qui sont deux ingrédients très grandement reconnus pour la qualité de leurs vertus hydratantes et nourrissantes dans l’univers des cosmétiques.

Les bienfaits de l’olivier dans les cosmétiques

L’huile d’olive et son utilisation remontent au monde antique : celle-ci était utilisée par les Phéniciens, Romains, Grecs et Arabes Berbères pour cuisiner mais également pour la santé de la peau. Défini comme “or vert”, l’olive représentait à cette époque le secret pour une jeunesse éternelle et était utilisée aussi bien pour le corps et le visage que pour les cheveux. Celle-ci est également utilisée pour créer le savon de Marseille, un produit iconique et incontournable de notre région.

L’huile d’olive vierge extra du Domaine Leos est issue des olives de la variété Aglandau et est obtenue par des procédés physiques qui n’entrainent aucune altération et sont pressées en moins de 24h au Château Virant. Celle-ci est riche en Vitamine E et est principalement composée d’acides gras qui sont des sources d’oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Ils sont hydratants, nourrissants et offrent à la peau une élasticité sans précédent. Elle possède également une grande part d’acides essentiels pour la peau et son bien-être aussi appelés les acides gras polyinsaturés. La quantité d’huile d’olive a parfaitement été équilibrée pour convenir à tous les types de peau, allant de la peau la plus sèche à la peau dite grasse.

Les feuilles de l’olivier sont riches en polyphénols (bouclier antioxydant), oleuropéine (propriété antioxydante 3 fois supérieure à celle de la Vitamine E et 10 fois supérieure à celle de la Vitamine C). Elles sont cueillies à la main. Vous vous demandez peut-être qu’est-ce-qu’un antioxydant ? Il s’agit tout simplement d’un processus naturel qui permet à la peau de lutter contre les diverses agressions extérieures (pollution, températures etc.) et de maintenir la bonne santé de votre peau.

Les engagements de L’Olivier de Leos

5 engagements majeurs se dégagent de la marque L’Olivier de Leos :

• La sensorialité : parfum (fragrance développée par Anne-Louise Gautier), texture (délicate et sans fini gras) et bien-être qui englobe le psychique tout comme le physique,

• Qualité écoresponsable : impact écologique limité, utilisation de matériaux recyclés et recyclables (verre qui préserve la qualité des produits, aspect qualitatif, recyclable à l’infini).

• Traçabilité : plateau de 30 hectares sur les hauteurs de L’Isle-sur-la-Sorgue en légère pente avec une terre parfaitement adaptée pour la culture des oliviers.

• Naturalité et principe de précaution : la totalité des formules contiennent un minimum de 95% d’origine naturelle (norme ISO 16128), clean beauty, vegan (aucune matière première d’origine animale ou aucune formule testée sur les animaux), sécurité (tests complets et précis de conservation et d’innocuité).

• Engagement local : partenaires et sous-traitants locaux (de l’extraction au conditionnement des produits) tels que Le moulin du Château Virant, le laboratoire d’extraction végétale, la parfumeuse de Grasse, le laboratoire de formulation (certifié ISO 9001), l’entrepôt logistique, le créatif de la marque.

Le Domaine Leos

La propriété sera achetée par Patrick Bruel en 2007 lorsque celui-ci était à la recherche d’une maison de famille dans le Sud de la France pour ses deux enfants : Léon et Oscar.

C’est avec l’aide de Christine Cheylan (experte oléicole possédant le Moulin du Château Virant) que l’huile d’exception sera développée et deviendra ainsi très rapidement une huile reconnue multirécompensée de plus de 20 médailles dont 9 d’or.

Où retrouver L’Olivier de Leos ?

Vous pouvez retrouver la marque L’Olivier de Leos sur leur site internet www.lolivierdeleos.com ainsi que sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

LVMH, Dior, Sisley… Le monde de la Beauté s’engage à produire du gel hydroalcoolique pour le personnel médical

]

Gel hydroalcoolique : le monde de la Beauté se mobilise

Alors qu’il devient difficile de se procurer désinfectants et gels hydroalcooliques, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) annonce une mobilisation intense du secteur de la cosmétique pour pallier à cette pénurie et fournir les produits d’hygiène nécessaire à la mise en place des gestes barrières. C’est le cas par exemple, du géant LVMH, qui monopolise ses usines de parfums pour produire en grande quantité des flacons de gels hydroalcooliques, dans le but de les redistribuer ensuite gratuitement aux hôpitaux. Mais aussi du groupe L’Oréal, qui a déclaré faire un don d’un million d’euros en faveur des personnes directement touchées par la crise financière qui s’abat contre elles… Tour d’horizon des initiatives prises dans le monde de la Beauté face au Coronavirus.

LVMH

La décision de réquisitionner la branche Cosmétique et Parfums LVMH (Christian Dior, Guerlain et Givenchy) pour produire 12 tonnes par semaine de gel hydroalcoolique, offertes aux autorités sanitaires françaises, a été prise dès le 15 mars dernier par Bernard Arnault. 39 hôpitaux ont ainsi été livré dès le 16 mars avec des produits créés dans les usines de parfums, en utilisant les contenants des marques du groupe, comme le Savon liquide pour les mains Maison Christian Dior.

Les flacons du savon liquide Christian Dior remplis de gel hydroalcoolique Dior - LVMH

Instagram content View on Instagram

La marque de bijoux et parfums Bulgari vient elle en aide à l’Italie. Elle a en effet fait un don à l’hôpital Spallanzani pour permettre l’achat d’un microscope 3D haute définition nécessaire à la recherche pour les maladies infectieuses. La marque fait à présent appel à son partenaire historique en matière de parfumerie, ICR Cosmetics, pour produire du gel hydroalcoolique en grande quantité. Une production, conditionnée dans des flacons recyclables de 75ml, qui sera confiée à protection civile italienne puis distribuée aux infrastructures luttant contre le Covid-19.