Montre sculpturale

]

Publié le 12 mars 2021 à 6:04

Design

Première collection à la fois horlogère et joaillière imaginée par Victoire de Castellane, Gem Dior est une symbiose originale entre Nature et Couture. Le nom - à double sens - de cette nouvelle ligne traduit le dessin très étonnant et l’esprit minéral des montres dont le boîtier octogonal à pans coupés s’inspire de la forme des tranches de tourmalines brutes. Asymétrique, interchangeable et sans fermoir, le bracelet est quant à lui constitué d’une quarantaine d’éléments rectangulaires de différentes tailles. Un assemblage qui trouve son inspiration dans le souvenir qu’a la directrice artistique de Dior Joaillerie des échantillons de tissus que Monsieur Dior épinglait sur des feuilles pour les défilés de haute couture.

Particularité

Sculptée dans l’acier, cette variation associe à l’éclat du métal poli la profondeur aux reflets imperceptibles d’un cadran en nacre laqué de noir. Une nuance chromatique qui fait écho aux deux inserts en PVD noir situés sur la lunette et le bracelet.

Mouvement

La montre est animée par un calibre à quartz Swiss Made.

Caractéristiques

Etanchéité : 30 m.

Bracelet additionnel en cuir noir.

Combien

Prix ?

L’actu La maison Bell & Ross a été choisie par l’armée de l’Air et de l’Espace en tant que nouveau partenaire horloger officiel de la Patrouille de France. Un rapprochement qui a du sens quand on sait que l’aviation et l’instrumentation aéronautique embarquée sont les piliers fondateurs de la manufacture et la source d’inspiration directe de ses montres carrées. Gageons qu’une édition spéciale verra bientôt le jour au poignet de ces pilotes virtuoses comme de tous les passionnés de cette prestigieuse unité créée en 1953 et considérée, comme l’une des meilleures du monde.

Les heures de pierre de Victoire de Castellane

]

Victoire de Castellane aime jouer avec les couleurs et les matières, mais aussi avec les mots. Preuve en est une fois encore avec cette nouvelle collection GEM Dior qui marie les univers des montres et des bijoux, tout en permettant à la directrice artistique de Dior joaillerie d’exprimer sa passion pour les teintes de l’arc-en-ciel et les gemmes. « Toutes les couleurs du monde se retrouvent dans les pierres », affirme-t-elle dans un livre où on retrouve les secrets de son inspiration (L’Abécédaire de Victoire de Castellane, par Olivier Gabet, aux éditions Rizzoli Flammarion).

Sept montres, sept harmonies

Montre GEM Dior. Boîtier à huit pans en acier. Dimensions 25 mm x 27 mm. Cadran en nacre noire. Mouvement à quartz. Bracelet interchangeable en acier et nacre noire. Bracelet additionnel en cuir. © DR

On ne s’étonnera donc pas de retrouver au sein de cette collection comptant sept montres et onze bijoux (bracelets, bagues, boucles d’oreilles) nombre de pierres dites « ornementales » : onyx, turquoise, malachite, lapis-lazuli, œil-de-tigre, aragonite, cornaline, chrysoprase, que Victoire de Castellane combine avec des diamants et de la nacre. « Travailler avec des pierres naturelles, c’est comme un cadeau de la nature, le comble du luxe en joaillerie », considère-t-elle. Mais au-delà du choix des teintes, ce sont les pierres elles-mêmes qui ont guidé sa créativité. Présentant une forme octogonale asymétrique, le boîtier original de la montre a ainsi été imaginé d’après l’aspect d’un minéral, en l’occurrence des plaques de tourmaline brute. « L’asymétrie est bien plus difficile à travailler que la symétrie, les deux me fascinent, comme deux pôles contraires et complémentaires, mais d’entrée de jeu l’asymétrie est bien plus vivante », ajoute-t-elle.

De fait, on retrouve également ce « chahut organisé » (dixit Victoire de Castellane) sur les bracelets en métal aux maillons artistiquement décalés. Elle confie à ce propos s’être inspirée de l’habitude qu’avait Christian Dior d’épingler sur des feuilles les échantillons de tissu de ses défilés de haute couture. Notons que chaque pierre a été taillée individuellement pour s’adapter aux dimensions des maillons. Un travail réclamant une extrême précision dont on prend la mesure en apprenant que le bracelet flexible et structuré autour d’une lame métallique se compose d’une moyenne de 40 maillons de tailles et de formes différentes.

« Je ne me refuse rien en couleur »

Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, créatrice de la collection GEM Dior. © Frederike Helwig

Si la géométrie est omniprésente dans la collection GEM Dior, c’est la couleur qui en constitue l’autre principale signature. « Avec le recul du temps, sur près de vingt ans, il me semble manifeste que la polychromie est un des leitmotivs de mes collections », reconnaît la créatrice, qui précise sa philosophie en ce domaine : « Je dose les couleurs pour trouver l’équilibre qui ne les annulera pas, mais qui, au contraire, les rehaussera les unes les autres. »

La meilleure illustration est apportée par la montre arborant un cadran vert en malachite. Ses multiples nuances claires ou foncées, ses striures et ses marbrures sont mises en valeur par un boîtier en or jaune, une lunette sertie de diamants et agrémentée d’une baguette de turquoise. Quant au bracelet, il cultive effectivement la polychromie avec des maillons portant des fragments d’onyx, de turquoise, de nacre blanche, de lapis-lazuli, d’œil-de-tigre, d’aragonite, de cornaline, s’ajoutant à l’or jaune et aux diamants.

Un style abstrait organique

Montre GEM Dior en or jaune et acier avec diamants sertis et cadran en lapis-lazuli. © DR

Tout aussi colorée est la déclinaison possédant un cadran bleu en lapis-lazuli, enserré dans un boîtier en acier et ceint d’une lunette associant or jaune et diamants. Mais, dans ce cas précis, le bracelet cultive la pureté et la sobriété grâce à des maillons aux reflets métalliques et à des coloris clairs, laissant au cadran bleu le privilège d’attirer les regards.

Pour donner une vue d’ensemble de la collection GEM Dior, précisons qu’elle comprend également des montres plus sobres jouant avec les harmonies de noir et de blanc. Par exemple, onyx sur or jaune serti ou nacre blanche sur or rose, sans oublier un pavage intégral de diamants sur or blanc, toutes ces configurations restant associées au boîtier à huit facettes et à ce bracelet si particulier. Un style que Victoire de Castellane définit comme « abstrait organique ».

Comment bien choisir ses lunettes de vue selon la forme de son visage ?

]

Bien choisir sa paire de lunettes est essentiel pour la vue, mais aussi pour le regard que les autres posent sur vous. De nos jours, il y a pléthore de formes de verres, d’épaisseurs de monture et de coloris. Mais savez-vous vraiment quelles sont les lunettes de vue les mieux adaptées à la morphologie de votre visage ? Décryptage.

Vous pouvez en croire vos yeux. Trop longtemps stigmatisantes, trahissant un strabisme, une myopie ou une presbytie, les lunettes de vue sont devenues un véritable accessoire de mode. La forme de leurs verres, la ligne de leurs montures achèvent un style, donnent de l’allure. Lors des défilés de prêt-à-porter printemps-été 2021, elles habillaient d’ailleurs les visages, avec autant de légitimité que des solaires. Bohèmes chez Dior, futuristes chez Acne Studio… Il faut désormais faire avec l’embarras du choix.

Attention toutefois. Pour bien les choisir, il faut connaître la forme de son visage : rond, carré, rectangulaire, ovale… Sabine Be, créatrice de lunettes haut de gamme, résume les grands principes morphologiques : “Pour un visage carré et un peu tassé, par exemple, on ne pourra pas proposer une monture assez haute, mais une forme ovale ou rectangulaire. Il faut respecter la largeur de la mâchoire pour garder un bon équilibre. Ceci est valable pour toutes les formes de visage, car nous avons vite fait d’accentuer un défaut, alors qu’avec une paire de lunettes bien choisie, on peut justement camoufler un défaut.”

© Bestimage

Il existe 7 types de visages : rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, long, carré. Une paire de lunettes de vues n’est pas seulement le reflet de notre personnalité, elle doit être en harmonie avec la morphologie de notre visage. Si bien qu’il est impératif de sélectionner sa paire de lunettes avec soin. Voici quelques conseils pour choisir et trouver la paire parfaite.

Visage ovale comme Eva Longoria, Charlize theron ou Beyoncé

C’est le visage des chanceux : tout leur va ! Les opticiens considèrent qu’il s’agit de la forme idéale, qui peut même permettre quelques excentricités. Respectez tout de même une certaine harmonie avec votre teint, niveau couleur. Chaussé de lunettes rondes, un visage ovale paraîtra encore plus juvénile, tandis que des lunettes rectangulaires accentueront une impression de dynamisme et de caractère.

© Bulgari

© Paul & Joe Eyewear

Visage triangulaire (pointe en bas) comme Jennifer Love Hewitt et Tyra Banks

Si vous avez un visage triangulaire, soit un front large qui se rétrécit au niveau du menton, misez sur des montures larges ! Ces montures affineront le haut de votre visage. Les métallisées comme celle d’ Optic 2000 très tendance vous donneront un look branché cet été. Des lunettes arrondies vous iront également à merveille, mais évitez un style strict, trop géométrique, et la forme papillon. Dans tous les cas, préférez les montures de couleur claire ou pastel, peu épaisses.

© Optic 2000

© Afflelou

Visage rond comme Selena Gomez ou Gigi Hadid

Misez sur des formes géométriques, anguleuses et étirées vers le haut pour structurer votre visage. Une monture rectangulaire sera parfaite pour allonger et affiner votre visage. Craquez pour les lunettes forme papillon ou oeil de chat pour un style encore plus glamour.

© Sabine Be

© Maison Nathalie Blanc

Visage triangulaire (pointe vers le haut) comme Jennifer Aniston

Si vous avez un visage triangulaire inférieur, soit le bas du visage large et un front plus étroit, rééquilibrez avec des montures oversize et des formes rectangulaires allongées vers le haut. Il s’agit d’ouvrir la partie supérieur de votre visage. Les lunettes Chanel sont un coup de coeur.

© Chanel

© Fendi

Visage rectangulaire comme Hilary Swank ou Angelina Jolie

Ce type de visage est plus long que large, aussi évitez les montures trop strictes et privilégiez la forme ovale, le style œil de chat ou papillon qui vous iront parfaitement . Proscrire les formes rectilignes qui vont durcir votre visage et adopter des montures fines pour adoucir le visage.

© Atoll

© Droit de Regard

Visage carré comme Keira Knightley

Un visage carré est défini par une ligne de mâchoire forte et un front large. Pour adoucir les angles et cassez les lignes, essayez des montures géométrique ou ovales. Des lunettes rondes vous donneront une allure très seventies très tendance cet été.

© Rendel

Visage long et ovale comme Sarah Jessica Parker ou Céline Dion

Vous pouvez équilibrer votre visage avec des formes géométriques ou l’adoucir avec des formes ovales aux lignes douces. Si vous souhaitez plus particulièrement réduire la longueur de votre visage, misez sur des montures larges et des verres arrondis. Pour une allure vintage et branchée, osez des lunettes carrées ou rectangulaires.

© Gucci

© Service de presse

“Quelques soit la forme de votre visage, il faut faire que la monture soit votre atout maître, elle peut rééquilibrer un visage, et même masquer quelques défauts”, nous affirme Jérémie Cymbler co-fondateur de l’enseigne Rendel. Ne jamais oublier que l’expertise d’un opticien est essentielle pour s’orienter vers le meilleur choix.

Crédits photos : Chanel via Bestimage