Les nominations RH de mars 2021

]

Chanel nomme Agathe Derain directrice en charge du respect des droits humains

]

Chanel nomme Agathe Derain directrice en charge du respect des droits humains Auteur :

Dominique Muret Publié le

16 sept. 2020

Alors que les questions sociales et environnementales prennent de plus en plus d’importance dans la gestion des entreprises de luxe, la maison parisienne crée un nouveau poste dédié aux droits de l’homme et nomme à sa tête Agathe Derain.

Un modèle de la dernière collection Chanel Haute Couture - © PixelFormula

La manager a rejoint le groupe en 2018 comme directrice soucing durable de la division Chanel Parfums Beauté.

Entrée en fonction en septembre, elle rend compte dans son nouveau rôle à Andrea d’Avack, le directeur international depuis cinq ans du développement durable du géant du luxe.

Publicités

“Ses principales missions seront de renforcer l’expertise de la maison en matière de droits de l’homme, d’identifier les enjeux émergents et les risques potentiels au sein de nos filières et chaînes d’approvisionnement dans le monde et de structurer le plan de vigilance relatif à la protection des droits de l’homme dans nos chaînes d’approvisionnement dans le monde”, indique à FashionNetwork.com un porte-parole de Chanel.

“Cette mission est au cœur de notre programme de développement durable et reflète nos convictions sur notre rôle en tant que leader pour contribuer à avoir un impact positif en tant qu’entreprise responsable”, poursuit la maison, également active sur le front de l’environnement à travers le programme “Chanel Mission 1.5°”, publié en mars dernier, et mis en place par l’entreprise pour lutter contre le changement climatique.

Diplômée de l’école de commerce Essec, Agathe Derain s’est très vite spécialisée dans les questions de management social. Elle notamment travaillé comme senior manager en charge du développement durable et des droits de l’homme au sein de la filiale française du cabinet Deloitte.

Elle est également membre du conseil d’administration de Human Resources Without Borders, une organisation non gouvernementale qui vise à améliorer les normes des droits du travail dans le monde, selon son profil LinkedIn.

Chanel émet sa première dette verte pour 600 millions d’euros

]

Chanel émet sa première dette verte pour 600 millions d’euros Par

AFP Publié le

25 sept. 2020

a lancé une levée de fonds de 600 millions d’euros d’obligations liées au développement durable, une première pour elle, et devra payer des pénalités si elle n’atteint pas ses objectifs, a annoncé vendredi la maison de luxe.

Voir le défilé Chanel - Automne-Hiver 2020 -Prêt-à-porter femme - Paris - © PixelFormula

Ces obligations, cotées à la Bourse du Luxembourg, répondent aux objectifs de “réduction de carbone” définis dans la stratégie de l’entreprise, a précisé le communiqué. L’entreprise s’est notamment engagée sur la diminution de moitié des émissions de gaz à effet de serre de toutes ses activités entre 2018 et 2030.

L’émission, “largement souscrite” selon la maison, est constituée de deux tranches de 300 millions d’euros, qui courent jusqu’en 2026 et 2031. Le coupon annuel de la première tranche est de 0,5% et celui de la deuxième s’élève à 1%.

Publicités

En outre, “les conditions de ces obligations exigent de Chanel d’atteindre les objectifs de développement durable et soumettent la société à des pénalités au cas où elle ne remplirait pas ses obligations”, indique la maison dans le communiqué.

“Nous espérons mettre à profit notre influence pour faire partie de la solution” face aux effets du changement climatique, a avancé le directeur international du développement durable Andrea d’Avack, cité dans le communiqué.

Paris, 25 sept 2020 (AFP)