Les 10 montres les plus chères de 2020

]

Bilan

4,991 millions: c’est le prix de la montre la plus chère vendue aux enchères l’an dernier. Parmi les “millionaire brands”, Patek Philippe domine. Des marques comme Rolex, Tag Heuer, ou encore Breguet complètent le top 10.

Patek Philippe, Rolex, Tag Heuer et Breguet figurent dans le top 10 des montres les plus chères vendues aux enchères en 2020. Crédits: DR

La haute horlogerie habille les poignets depuis des siècles. Les maisons de prestige ont créé des garde-temps mythiques, qui traversent les générations et s’arrachent sur le marché des collectionneurs. The Mercury Project a analysé les enchères de 2020. Au cours de cette année, les acheteurs ont déboursé plus d’un million de francs pour 22 produits différents. Retour sur les dix montres les plus chères vendues en temps de pandémie.

  1. Rolex - 18k John Player Special Paul Newman Daytona - 1’440’809.- CHF

Cette montre en or a été produite en quantité limitée. Sotheby’s évoque une dizaine d’exemplaires connus avec ce bracelet en or. Le cadran noir s’inscrit comme une particularité de plus pour ce qui a été nommé le “John Player Special”, en lien avec l’écurie de formule 1. La pièce provient d’un collectionneur privé, qui a accepté de s’en séparer pour un montant équivalent à 1’440’809 francs.

Source: Sotheby’s

Source: Bob Bob - Flickr

  1. Patek Philippe “Cathedral” Minute - 1’850’377.- CHF

La commande spéciale provenait du Qatar. Elle concerne dix montres en platine et une en titane - celle-là même qui s’est vendue aux enchères chez Christie’s pour 1’850’377 francs. Ce modèle “Cathédrale Minute” créé en 2002 est sorti de la manufacture en 2003. La référence est la 5033T-001, tandis que les modèles en platine sont nommés de 5033P-001 à 5033P-010. En tout, 80 pièces ont été produites en une dizaine d’années. Les collectionneurs n’ont pu en voir que 5 sur le marché depuis le lancement du modèle il y a 18 ans.

Source: Christie’s.

  1. Breguet - 1808 - 1’187’715.- CHF

Breguet a produit cette montre de poche tourbillon pour le Roi d’Angleterre George III. Les guerres napoléoniennes faisaient rage à l’époque. Le site Black Bough rappelle qu’un décret interdisant le commerce entre le Royaume-Uni et la France. “Pour le Roi de Grande Bretagne, acheter une montre française pendant cette période aurait semblé impensable.” peut-on lire dans la description. Il ne fallait alors pas pouvoir relier simplement les deux entités. Breguet n’est mentionné qu’en petites lettres sur le tourbillon. Cette pièce s’est vendue pour 1'187'715.- CHF chez Sotheby’s.

Source: Sotheby’s

  1. Patek Philippe - ref. 1579 - 1’940’000.- CHF

Du platine, du noir ou du bleu et des cornes “araignée”: la référence 1579 de Patek Philippe n’existe qu’en trois exemplaires. Celui vendu pour 1’940’000 francs chez Phillips est le modèle avec l’émail bleu sur le cadran. Les deux autres sont également en platine, mais les tachymètres sont noirs.

La particularité de cette montre réside dans les cornes. Très anguleuses, elles ont hérité du surnom de spider lugs, soit les cornes araignées. Celles-ci supportent très mal le polissage, tant les angles sont prononcés.

Source: Phillips.

  1. Heuer - The Haig Alltounian Heuer Monaco ref. 1133 - 1’943’674.- CHF

La Monaco a une longue histoire. Jack Heuer l’a inventée en 1969. Elle serait la première montre carrée résistante à l’eau. Nommée ainsi en l’honneur du circuit de Monaco, la référence 1133 est celle que Steve McQueen a offerte à Haig Alltounian, le chef des mécaniciens pour le film “Le Mans” réalisé en 1970 et surtout le mécanicien attitré de Steve McQueen. C’est la montre que l’acteur a portée durant le film, lorsqu’il jouait le rôle de Michael Delany. Il avait initialement opté pour une Omega Speedmaster - puisque le tournage avait lieu quelques mois après l’alunissage qui a boosté la popularité d’Omega - mais l’un des producteurs a fait remarquer à Steve McQueen que la combinaison du pilote arborait le logo d’Heuer. L’acquéreur a dû débourser 1'943'674.- CHF pour obtenir cette montre, en vente chez Phillips.

Source: Phillips.

“Merci de m’avoir gardé en vie durant tous ces mois”. Haig Alltounian se souvient des mots de Steve McQueen au terme du tournage. Un tournage qui aura notamment coûté une jambe à David Piper, l’un des pilotes du film.

  1. Patek Philippe ref. 2499 - 2’600’000.- CHF

349 pièces produites en l’espace de 36 ans: la référence 2499 a été lancée en 1941. En tout, quatre séries ont vu le jour, avec des boutons et matériaux différents. Ce modèle qui provient de la collection personnelle de Jean-Claude Biver fait partie de la seconde série. Les boutons du chronographe sont ronds, le tachymètre et les numéros sont en chiffres arabes.

Source: Phillips.

D’après la maison d’enchères Phillips, cette montre en or a été particulièrement bien conservée.

  1. Rolex ref. 16516 - Cosmograph Daytona - 2’975’904.- CHF

Un acheteur a déboursé près de 3 millions de francs pour acquérir cette Rolex Cosmograph. Sotheby’s avait déjà vendu une autre Rolex Daytona en platine en 2018. Ce modèle vendu en 2020 est toutefois le seul connu en platine, avec un cadran en lapis lazuli. Sorti de la manufacture en 1999, il comporte un mouvement Zenith, le calibre automatique 4030. Ce mouvement Zenith sera remplacé une année plus tard par un chronographe automatique maison de Rolex.

Source: Sotheby’s.

  1. Patek Philippe - ref. 1518 or rose - 3’380’000.- CHF

La troisième montre la plus onéreuse des enchères de 2020 est une Patek Philippe. La référence 1518 compte 13 exemplaires avec des chiffres en or rose sur le cadran. C’est cependant une requête spéciale du propriétaire originel qui aurait poussé Patek Philippe à choisir des aiguilles bleues pour ce garde-temps sorti de la manufacture en 1948. Celui qui l’a proposé aux enchères n’est autre que Jean-Claude Biver, qui comptait cette pièce dans sa collection.

Source: Phillips.

Il s’agit du premier modèle de montre-bracelet à introduire un chronographe à calendrier perpétuel en série, en 1941. Seuls 281 exemplaires ont été produits jusqu’à ce que la production cesse en 1954. Par la suite, ce sont les références 2499, 3970, 5970 et 5270 qui ont pris le relais, avec un mouvement fait maison.

  1. Rolex - ref. 6263 Daytona Big Red Paul Newman - 4’819’571.- CHF

Une Rolex Daytona avait marqué l’histoire en 2017. Elle appartenait à l’acteur Paul Newman et s’était vendue à environ 17 millions de francs. Le modèle vendu en 2020 par Phillips lui ressemble sur quelques points. Il est surnommé “Big Red” Paul Newman, en référence à ses couleurs et à son propriétaire d’origine. Joanne Woodward, sa femme, le lui a offert. Elle y a fait graver “Conduis doucement, Joanne” (Drive slowly, Joanne), puisqu’elle connaissait sa passion pour la course automobile.

Source: Phillips.

Paul Newman a été passablement photographié avec cette montre. Il l’a portée pendant environ 20 ans avant de la donner à sa fille Clea Newsman Soderlund en 2008.

  1. Patek Philippe - ref. 2523/1 - 4’991’000.- CHF

Le mouvement a été fabriqué en 1954, le boîtier en 1966 et le tout a été vendu en 1973. Cette Patek Philippe en or rose comporte deux fuseaux horaires et un cadran guilloché. La référence 2523/1 existe en quatre exemplaires connus avec ce guilloché - dont l’une est au musée. Celle vendue aux enchères de Phillips en novembre 2020 pour près de 5 millions était dans un état exceptionnel.

Cette Rolex Daytona en or coûte autant qu’un appartement de luxe

]

Sotheby’s a le vent en poupe. Et il en profite. Après avoir mis aux enchères un Cosmographe Rolex Daytona avec une sphère en lapis-lazuli et une boîte en platine il y a quelques semaines pour 2.882.000 euros, l’histoire s’est presque répétée ce week-end.

La branche britannique de la maison de vente aux enchères new-yorkaise a proposé une Rolex Daytona en or 18 carats et l’a attribuée au plus offrant pour 1.350.000 euros, ce qui est un peu loin de la Rolex à cadran lapis lazuli mais un record sur le sol britannique.

La Rolex Daytona Paul Newman “John Player Special”, qui vient de changer de propriétaire, est une pièce rare datant de 1969. Son cadran noir et son bracelet en or 18 carats rendent cette montre unique, ce qui lui a valu l’intérêt de 17 acheteurs lors de la vente aux enchères de Sotheby’s.

© Cortesía de Sotheby’s

La Rolex Daytona est née dans les années 1960 comme montre de sport avec chronomètres, mais elle a été éclipsée par la popularité du modèle Submariner. Cependant, lorsque Paul Newman a commencé à en porter un, sa légende a émergé et demeure à ce jour.

Les montres Rolex sont un investissement à l’épreuve des crises. Leur popularité n’expire pas. Cependant, tous les modèles ne prennent pas autant de valeur à long terme. Si vous voulez placer votre argent, vous trouverez ici les Rolex les plus rentables dans lesquelles investir.

Via GQ Espagne

Artisans de Genève « La Montoya Platinum », ultime challenge !

]

Les Artisans de Genève vient de dévoiler une nouvelle version encore plus exclusive de son célèbre chronographe “La Montoya”. Elle a été réalisée à la demande du pilote colombien Juan Pablo Montoya qui leur a confié sa très rare et exceptionnelle Rolex Cosmograh Daytona Platine. Une personnalisation de haut vol pour cette montre iconique du sport automobile.

Le chronographe La Montoya est certainement la pièce qui a révélé au grand public Ateliers de Genève (lire ici), un atelier artisanal bien connu des collectionneurs de belles montres pour offrir des personnalisations de montres de luxe, essentiellement Rolex dont le mythique Cosmograph Daytona.

Cette montre a été réalisée à la demande du pilote colombien Juan Pablo Montoya. Pour le pilote, le Daytona est sa montre préférée qui lui rappelle ses plus grandes victoires. Après une première version en acier “La Montoya” et une deuxième version en or “La Montoya Gold”, il voulait aller encore plus loin dans la personnalisation et dans l’exclusivité. Il a alors demandé à Artisans de Genève de personnaliser sa Rolex Cosmograph Daytona Platine. Ainsi est né le “La Montoya Platinum”, un nouveau challenge pour lequel il souhaitait voir appliquer à cette pièce exclusive en platine les modification apportées à la version en acier.

Vidéo “The Montoya Platinum Challenge”

Le Cosmograph Daytona Platine est une version exclusive réalisée par Rolex en 2013 pour célébrer les 50 ans de ce chronographe mythique. Elle se distinguait par son boitier en platine 950, son cadran bleu glacier et sa lunette en céramique marron. Cette référence 116506 est aujourd’hui très rare et très recherchée par les collectionneurs.

“J’apprécie la sensation et l’élégance des montres en platine. Il était important pour moi de conserver les codes de la version originale – la finition squelletée, les couleurs du drapeau colombien, la lunette en carbone – tout en conservant un design fluide. Artisans de Genève était le choix évident pour relever ce challenge” explique JP Montoya.

Il faut savoir que le platine est un matériau encore plus précieux et plus rare que l’or en horlogerie. Seules quelques grandes manufactures ont proposé des montres réalisées dans ce matériau qui est un des plus lourds et des plus denses du monde. Il est particulièrement difficile à usiner, ce qui nécessite un savoir faire particulier. Ce sont des modèles d’exception produits le plus souvent en éditions ultra-limitées à des prix les réservant à quelques happy few.

Le “La Montoya Platinum” conserve le boitier de 40 mm usiné en Platine 950, tout comme le bracelet. Il est surmonté d’une lunette monobloc en carbone forgé, emblématique des La Montoya, un matériau largement employé en sport automobile. Elle est gravée d’une échelle tachymétrique et de l’inscription “Platinum”.

Comme sur les précédentes versions en acier et en or, le cadran tricompax a fait l’objet d’un squelettage total à la main mettant en valeur chaque détail du mouvement. Il se pare de bleu ciel, couleur représentative du platine et rappelant le cadran “bleu glacier” de la Daytona du 50e anniversaire. Les trois sous-compteurs ont été peints à la main aux couleurs du drapeau national du pilote : rouge pour la petite seconde, jaune et bleu pour les totalisateurs des heures et minutes du chronographe. Les aiguilles ont été bleuies à la flamme et sont luminescentes alors que l’aiguille centrale des secondes reçoit une extrémité rouge sablée.

On retrouve le fond grainé – typique des Daytona modifiées par Ateliers de Genève – gravé des inscriptions “Artisans de Genève”, “Juan Pablo Montoya Project” et “950Pt”. La glace saphir permet d’admirer la nouvelle masse oscillante en tungtène de couleur bleue. Elle permet également de profiter de l’excellence du travail de squelettage réalisé par les artisans sur le calibre Rolex 4130 automatique et le soin tout particulier apporté aux finitions en palladium. Le mouvement a été préalablement entièrement démonté, découpé et anglé avant d’être fini à la main.

Artisans de Genève réussit encore une fois une personnalisation de haut vol avec le chronographe La Montoya Platinum sur la pièce que lui a confiée le pilote colombien Juan Pablo Montoya, grand amateur de montres et client fidèle de l’atelier genevois. Il démontre l’excellence des savoir faire de tous les artisans qui ont travaillé dessus pour magnifier une pièce déjà exceptionnelle à l’origine.

Caractéristiques techniques

Boîtier : Oyster, 40 mm de diamètre, Platine 950, finition polie, étanche à 100 mètres, verre saphir, lunette monobloc en fibres de carbone avec échelle tachymétrique gravée, fond vissé avec glace saphir et gravé des inscriptions “Artisans de Genève”, “Juan Pablo Montoya Project” et du numéro individuel, couronne vissée avec système de triple étanchéité Triplock, poussoirs vissés ;

Cadran : squeletté, bleu ciel, tricompax, aiguilles des heures et minutes bleuies sablées et polies à la main luminescentes, index appliqués luminescents, totalisateurs 30 minutes et 12 heures du chronographe peints à la main à 3h et 9h, compteur de la petite seconde peint à la main à 6h ;

Mouvement : calibre 4130 à remontage automatique, manufacturé par Rolex, squeletté, certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), roue à colonnes et embrayage vertical, 44 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 72 heures ;

Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe 1/8e seconde ;

Bracelet : Oyster en Platine 950, finition satinée, fermoir de sécurité Oysterlock avec rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm ;

Référence : 116506 (ref. Rolex) ;