Chanel de retour à Saint-Tropez

]

Comme chaque année, la maison prend ses quartiers d’été dans sa spacieuse boutique de la Côte d’Azur.

À la manière d’une villa estivale que l’on vient habiter chaque année à l’arrivée des beaux jours, la boutique éphémère Chanel de Saint-Tropez reprend vie. C’est au sein de l’hôtel particulier La Mistralée que la maison s’établit tous les étés depuis 2009. Elle dévoile cette saison un nouveau décor inspiré des dernières collections de Virginie Viard associant terrazzo, zellige, bois, lin, marbre et mobilier en tweed, dans des tons noir, blanc, crème et rose pâle.

Un «bar à sacs» avec toutes les nouvelles créations a été installé pour la réouverture. La collection printemps-été 2021, une ligne de prêt-à-porter de plage, les souliers «Coco Beach» ainsi que la gamme solaire sont mis en scène dans la spacieuse boutique. Côté joaillerie et horlogerie, la collection «Coco Crush» et les déclinaisons Boy.friend », «Code Coco» et «Première» de la montre «J12» figurent parmi la sélection tropézienne. Un écrin méditerranéen à venir découvrir jusqu’à octobre.

L’intérieur de la boutique. - © Olivier Saillant

chanel.com

Clara Dufay

Plongée immersive dans l’appartement de Gabrielle Chanel avec le teaser du défilé croisière 2021

]

Après le château de Chenonceau dans la Loire qui a vu défiler la collection Métiers d’art 2020-2021, Chanel investit le site des Carrières de Lumières, des Baux-de-Provence dans le sud de la France, pour son défilé croisière 2021-2022. Si les collections croisières sont devenues une institution pour la marque au double C, c’est la première fois qu’elles prennent place en Provence. Gabrielle Chanel a en effet commencé à proposer à ses clientes des tenues légères et estivales pour les jours où le mercure commence à grimper, dès 1920. La vidéo du show sera dévoilé en ligne ce 4 mai 2021 à 18 heures sur chanel.com. A la veille du défilé, la maison française présente deux teasers capturés par le célèbre duo de photographes néerlandais Inez & Vinoodh. A travers ce premier court-métrage, une visite virtuelle de l’adresse mythique de Gabrielle Chanel au 31 rue Cambon à Paris. Entre rythme syncopé, zoom et noir et blanc… l’appartement comme on ne l’a jamais vu.

En vidéo, le teaser du défilé Chanel Cruise 2021 par Inez and Vinoodh

De Cocteau à Coco

L’autre vidéo se présente sous la forme d’un moodboard, elle met en scène la relation épistolaire entre Gabrielle Chanel et l’écrivain et artiste Jean Cocteau, une amitié d’ailleurs mise à l’honneur dans cette collection. On y trouve aussi des clichés des Carrières de Lumières, un endroit riche en histoire qui a notamment servi de décor au film Le Testament d’Orphée réalisé en 1960 par Jean Cocteau. Sans oublier des fleurs de Provence… comme un avant-goût d’été.

6 expos immanquables dans les musées de la Ville

]

Finis les couloirs hantés par les fantômes des visiteurs et les immenses salles résonnant de leur propre vide… Le 19 mai les musées sont enfin autorisés à accueillir de nouveau le public. Reprises d’événements interrompus ou totalement inédites, nous avons sélectionné pour vous 6 expos à ne pas rater dans les musées de la Ville de Paris.

Au palais Galliera Gabrielle Chanel, Manifeste de mode Après deux ans de travaux de rénovation, le Palais Galliera rouvre ses portes avec une exposition dédiée à Gabrielle Chanel, icône intemporelle de la mode française. Les créations emblématiques de son œuvre se succèdent au fil d’un parcours à la fois rigoureux et élégant, et trouve un écrin idéal dans un musée renaissant, qui célèbre la mode depuis 1977. En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque.

Gabrielle Chanel, Manifeste de mode Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris

10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris Du mercredi 19 mai 2021 au mercredi 18 août 2021 payant évènement terminé

Au musée d’art moderne The Power of My Hands / Afrique(s) : artistes femmes Le Musée d’Art Moderne de Paris réunit un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu d’une scène artistique contemporaine africaine peu présentée en France. A travers les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances, l’exposition interroge comment la question de l’intime chez les femmes noires révèle des non-dits et manifeste son rapport au monde.

TEASER The Power of My Hands l Musée d’Art Moderne de Paris

accepter Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici

Au musée de la vie romantique Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet Le musée de la Vie romantique se plonge dans une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle, et l’une des plus puissantes sources d’inspiration de l’univers romantique: les tempêtes et les naufrages. À travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences du naufrage et de la perte, avant le retour au calme en mer et sur terre…

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan

16 rue Chaptal, 75009 Paris Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 12 septembre 2021 payant évènement terminé

Au Petit Palais Édition Limitée - Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866‑1939) se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes en devenir. le Petit Palais a choisi de se concentrer sur son rôle capital dans le domaine de l’édition d’estampes et de livres illustrés. Profitant de nombreux dons et legs de Vollard lui‑même, et de ses héritiers, l’exposition mettra en valeur un ensemble exceptionnel d’estampes, enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections, où l’on pourra y découvrir des œuvres de Bonnard, Picasso, Maillol, Redon, Chagall…

Édition Limitée - Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris

2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 29 août 2021 payant évènement terminé

Au musée Cernuschi Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi Cette exposition, interrompue à l’automne dernier, est la première proposée par le musée Cernuschi après sa réouverture à l’issue d’un chantier de rénovation de 9 mois. Elle parcourt en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon: le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle Tōkyō), où le shogun avait sa résidence, à Kyōto, siège de l’empereur. Près de 150 estampes japonaises exceptionnelles sont présentées, dont certaines dévoilées au public pour la première fois.

Voyage sur la route du Kisokaido Musée Cernuschi - musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris

7 avenue Velasquez, 75008 Paris Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 8 août 2021 payant évènement terminé

Au musée Cognac-Jay L’empire des sens, de Boucher à Greuze À l’occasion du 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703-1770), le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse… Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvre érotiques de ses contemporains tels que Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard…